Cette année marque le 30e anniversaire du Réseau Coup de cœur francophone (RCCF). Mis en place afin de faire rayonner la chanson à travers le pays, le réseau qui compte 10 membres a permis au Coup de cœur francophone — qui célèbre sa 39e édition montréalaise du 6 au 16 novembre — de prendre le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne.
Projet rassembleur, dorénavant inscrit comme un moment fort de la chanson au pays, le RCCF vise à offrir une vitrine à la création francophone, à faciliter la circulation des artistes et à briser l’isolement des communautés en leur permettant d’avoir accès à une programmation diversifiée qui fait une large place aux nouvelles tendances.
Chaque automne, le festival fait escale dans plus de 40 villes d’un océan à l’autre et à l’autre, permettant ainsi à des centaines d’artistes de parcourir le Canada, de rencontrer de nouveaux publics et de tisser des liens entre les communautés.
Le succès et la pérennité de ce projet unique de diffusion de la chanson au pays reposent avant tout sur la confiance, l’engagement et la solidarité de tous ses membres qui, chacun dans son coin de pays, porte fièrement le flambeau de nos francophonies. « Le triomphe de l’esprit de famille » titrait le magazine français Chorus.
Les membres du réseau réunis à Montréal en mai 2024
Entourant Monsieur Rose, de gauche à droite en commençant par le haut : Coline Groux (SK), Pierre Rivard (CB), Alain Chartrand (QC), Maxime Joly (TNO), Rémi Goupil (NB), Mireille Lavoie (AB), Brigitte Desjardins (YK), Liliane Lavack (MB), Sarah Brideau (NB), Valérie Sérandour (QC), Valérie Picard (ON), Noémie Laniel (QC), Catherine Granger (QC), Rodney Doucet (NB).
Crédit photo: Noémie Laniel
Québec : Festival Coup de cœur francophone (Montréal)
Nouveau-Brunswick : Service de la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de Moncton
Provinces de l’Atlantique : RADARTS – Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène
Ontario : Conseil des Arts de Hearst
Manitoba : Centre culturel franco‐manitobain
Saskatchewan : Conseil culturel fransaskois
Alberta : Regroupement artistique francophone de l’Alberta
Colombie-Britannique : Centre culturel francophone de Vancouver
Yukon : Association franco‐yukonnaise
Territoires du Nord-Ouest : Association franco‐culturelle de Yellowknife.
GAGNEZ UNE PAIRE
DE BILLETS D'AVION
Pour souligner le 30e anniversaire du Réseau CCF, Air Canada offre la chance de gagner une paire de billets d'avion pour la destination de son choix en Amérique du Nord, dans les Antilles ou à Hawaï.
« Partenaire du Coup de cœur francophone depuis des années, Air Canada est fière de soutenir le Réseau CCF et de faire voyager les artistes et la chanson francophone au Canada et à l'international. »
- Éric Lauzon, Directeur, Relations et partenariats avec les collectivités - Air Canada
Consulter les règlements du concours.
Une valeur totale approximative de 3 200 $. Aucun achat requis. Réservé aux résident.e.s canadien.ne.s. Le tirage aura lieu le 1er décembre 2025. Une seule participation par personne. La soumission d'une participation au concours signifie que vous avez lu les règlements et acceptez de vous y conformer.
Fondation du Coup de cœur francophone
C’est à la Brasserie de La Salle (deuxième table à droite en entrant) à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que se sont réunis Pierre Larivière de la Maison de la culture Maisonneuve et l’équipe de la revue Chansons d’aujourd’hui, soit Laurent Legault, François Blain et Alain Chartrand pour en poser les jalons.
Ils se sont réunis en 1995 pour donner naissance au Réseau CCF.
De gauche à droite - Première rangée : Louis Doucet (NB), Brian Thompson (US), Pierre Jobin (QC). Deuxième rangée : Yves Caron (AB), Pierre Rivard (CB), Pierre Larivière (QC), Alain Chartrand (QC), Laurier Gareau (SK), Jean Malavoy (ON) et Lise Leblanc (FCCF)
À Québec en 1995 lors du lancement officiel de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadienne du Canada.
De gauche à droite : Alain Chartrand, Pierre Larivière, Louis Doucet et Louise Beaudoin, alors ministre déléguée aux Affaires intergouvernementales canadiennes.
TADAM !
Pour une chanson qui déménage.
Faites du bruit !
Mission européenne
Une délégation de Coup de cœur francophone venue du Yukon, de l’Acadie, de l’Ontario et du Québec s’est donné rendez-vous au Chainon Manquant à Laval en France.
De gauche à droite: Alain Chartrand (QC), Jacinthe Comeau (NB), Valérie Picard (ON), Roch Nadon (YK), Juliette Breau-Barrette (NB) et Virginie Hamel (YK)
Quelle famille !
Ces frimousses, ce sont bien les membres du Réseau CCF 2020.
Attention livraison !
Ces colis sont prêts à partir pour Miramichi, Whitehorse, Fort McMurray, Vancouver, Hearst, Iqaluit, Moncton, Saint-Boniface, Regina, Shippagan, Yellowknife et beaucoup d’autres villes où Coup de cœur francophone fera escale en automne prochain. Au volant du chariot, Catherine Granger, coordonnatrice du Réseau et maître d’œuvre de l’opération.
Une collaboration à succès
Pierre Rivard, directeur du Centre francophone de Vancouver et Alain Chartrand, directeur général et artistique du Coup de cœur francophone furent invités à présenter le Réseau CCF dans le cadre de Mobilisation Franco 2024.
La joyeuse équipe de Montréal qui assure le déploiement et la coordination du RCCF.
De gauche à droite : Marie-Thérèse Traversy, Catherine Granger, Louis Aubin, Alain Chartrand, Maude Boudreau, Valérie Sérandour, Marion Sébilo et Noémie Laniel
2009
2011
2014
2015
2018
2020
NAISSANCE D'UNE CHANSON
En 2005, l’artiste québécois Antoine Gratton présente son spectacle dans plusieurs villes de la Saskatchewan dans le cadre du Coup de cœur francophone. Françoise Landry, alors à l’emploi du Conseil culturel fransaskois, l’accompagne à titre de directrice de tournée. Subjugué par le bleu des yeux de Françoise, celui-ci en fera une jolie chanson intitulée Dans les yeux de Françoise que l’on retrouve sur son album Il était une fois dans l’est paru en 2006.
CONNAIS-TU ÇA?
Nous avions reçu Bleu Jeans Bleu avant qu’ils deviennent très populaires. Dans la même année universitaire, ils ont sorti la chanson Coton ouaté, puis les étudiants venaient me voir et me disaient : Heille, connais-tu ça la toune Coton ouaté !? tu devrais les faire venir à l’Université !!!
Équipe de l'Université de Moncton
UN BEL ÉLAN
Après avoir partagé nos histoires et nos chansons, une personne dans la foule nous a spontanément offert un don pour soutenir notre projet. C’était une première dans notre carrière, et ce geste nous a profondément émus. Tout au long de la tournée, nous avons ressenti que nos récits de résilience et notre passion pour notre langue en contexte minoritaire touchaient les gens. Cet appui nous a donné de l’élan.
Beauséjour
LA FOIS QUE
Nous avons accueilli le groupe français VOLO en 2023, et l’un de nos spectateurs, originaire de France, était particulièrement ému par ce concert : c’est sur la musique du groupe qu’il a rencontré sa conjointe. Grâce à l’atmosphère intime de la salle, les artistes ont eu l’occasion d’échanger directement avec le public. Ce fut un moment touchant, empreint d’authenticité, et il était bouleversant de participer à cette rencontre alors que le spectateur partageait cette histoire avec les musiciens.
Équipe du Centre francophone de Vancouver
100 000 VOLTS
Lors du concert de P’tit Belliveau en 2023, l’ambiance était survoltée. Le public plutôt jeune, incapable de rester assis, s’est levé spontanément pour venir danser devant la scène. L’énergie était contagieuse : tout le monde chantait les paroles connues par cœur, créant une véritable communion entre l’artiste et la foule. Ce moment de partage a donné lieu à une atmosphère électrisante et inoubliable.
Équipe du Centre francophone de Vancouver
P'tit Belliveau, Yellowknife (TNO), 2023
P'tit Belliveau, Yellowknife (TNO), 2023
Vincent Vallières, Yellowknife (TNO), 2022
Vincent Vallières, Yellowknife (TNO), 2022
De Flore, Vancouver (CB), 2021
Élodie Orséi, Vancouver (CB), 2024
Louis-Jean Cormier, Montréal (QC), 2013
Yao, Vancouver (CB), 2022
P'tit Belliveau, Vancouver (CB), 2023
Lost, Montréal (QC), 2024
Veranda, Montréal (QC), 2024
Marjo, Montréal (QC), 2024
Photos:
P'tit Belliveau, Yellowknife (TNO), 2023 - Crédit photo: Angela Gzowski
Vincent Vallières, Yellowknife (TNO), 2022 - Crédit photo: Angela Gzowski
De Flore, Vancouver (CB), 2021 - Crédit photo: Gaëtan Nerincx
Élodie Orséi, Vancouver (CB), 2024 - Crédit photo: Matthieu Rocher
Louis-Jean Cormier, Montréal (QC), 2013 - Crédit photo: Jean-François Leblanc
Yao, Vancouver (CB), 2022 - Crédit photo: Gaëtan Nerincx
P'tit Belliveau, Vancouver (CB), 2023 - Crédit photo: Gaëtan Nerincx
Lost, Montréal (QC), 2024 - Crédit photo: Marie-Michèle Bouchard
Veranda, Montréal (QC), 2024 - Crédit photo: Marilartiste
Marjo, Montréal (QC), 2024 - Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte
En 2005, j’ai eu la chance de faire la tournée pancanadienne des Coup de cœur francophone de Québec jusqu’à Vancouver. Le Coup de cœur francophone c’est comme un fil qui garde toutes les communautés francophones du pays ensemble. Reste juste à mettre Lafontaine, Ontario dans le réseau.
Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète, Lafontaine, Ontario
CCF, c’est une connexion qui relie notre petite communauté dans le Nord de l’Ontario avec la francophonie musicale de partout au pays, dans toute sa splendeur. Il donne lieu à trois choses hyper importantes dans notre écosystème culturel - c'est le cadre qui nous permet de présenter des artistes émergents à la communauté de Hearst et aux autres villes éloignées de notre coin (artistes dont la découverte ne serait pas possible sans CCF); d’attirer des artistes francophones de renom par ici, grâce aux possibilités de tournées parmi les partenaires du réseau CCF; de faire connaître et rayonner les artistes de chez nous (l’Ontario!) à travers le Canada. Quelle chance avons-nous, de faire partie de CCF!
Valérie Picard, Directrice générale et artistique Conseil des Arts de Hearst
Depuis le premier spectacle Coup de cœur francophone en Acadie présenté en 1992, ce festival est un outil de rayonnement incontournable pour le développement culturel de notre région. Il a permis le rapprochement des communautés francophones à travers le Canada. À l’Université de Moncton, ce festival joue un rôle unique : Il agit comme un pont entre les générations, où des artistes francophones de partout viennent partager leurs talents avec les étudiants et la communauté acadienne.
Sans Coup de cœur francophone, l’Université de Moncton se verrait privée d’un élément essentiel pour atteindre ses objectifs en matière de culturel, diversité et de rayonnement. Merci et longue vie à Coup de cœur francophone!
Rémi Goupil, Service à la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de Moncton
CCF a permis de créer des moments mémorables et de rehausser la qualité de la programmation que nous présentons à Yellowknife. Les tournées facilitent l’accueil de groupes d’envergure et le travail de démarchage que vous faites auprès des artistes nous fait gagner un temps précieux, que nous pouvons réinvestir dans l’organisation.
CCF représente aussi une belle vitrine pour nos artistes : la possibilité de faire la première partie de musiciens reconnus est une expérience enrichissante qui leur permet de grandir et de rayonner.
Maxime Joly, directeur général Association franco-culturelle de Yellowknife
Nos spectateurs et spectatrices nous font toujours part de retours très enthousiastes concernant notre programmation. Ils soulignent à quel point il est précieux et inspirant de découvrir des artistes francophones émergents, notamment dans un contexte minoritaire comme celui de la Colombie-Britannique, où ce type de proposition artistique demeure plus difficile à trouver. Pour beaucoup, c’est une occasion unique de vivre des moments culturels riches, de se reconnecter à la langue française par la musique, et de soutenir des talents prometteurs et émergeants qui méritent d’être vus et entendus.
L’équipe du Centre francophone de Vancouver
L’événement annuel consacré à la chanson francophone a réussi là où la politique échoue parfois : transmettre des valeurs francophones d’un océan à l’autre.
Anne Richer, La Presse
Au fil des ans, Coup de cœur francophone a reçu plusieurs reconnaissances dont certaines liées au déploiement du festival au cœur de la francophonie canadienne.